Lundi 30 juin – Cuzco, capitale de la civilisation Inca

7 08 2008

Après notre courte visite de Lima, nous embarquons le lendemain pour Cuzco, 300 000 habitants, ville du sud-est du Pérou et capitale de l’empire Inca. La vue de l’avion sur les montagnes de la région est incroyable. La majorité de ces sommets étant culminant à plus de 6000m, on a réellement l’impression de pouvoir apercevoir les alpinistes à leurs sommets !

 La cordillère des Andes vue d'avion

Dès la descente de l’avion, nous ressentons une toute autre atmosphère que celle de Lima. Le soleil brille, l’ambiance est très détendue, les gens sont souriants et abordables. Nous tombons immédiatement sous le charme de cette cité du sud populaire, magnifique et animée. Cuzco culminant à près de 3300 mètres d’altitude, il est fortement recommandé de rester tranquille les premiers jours. On ressent en effet immédiatement le manque d’air et monter quelques marches avec nos sacs à dos s’avère fatiguant ! A notre arrivée à l’hôtel Ninos (un très très grand merci à eux pour leur très touchante gentillesse et disponibilité – de plus, l’hôtel est splendide), on nous amène un maté de Coca. Il s’agit d’une infusion de feuille de Coca. Entre autres vertus (celle de couper la faim par exemple, voilà pourquoi on nous en a demandera souvent dans les villages reculés), la Coca est connue pour apaiser le mal de montagne. Nous nous reposons quelques heures dans le véritable havre de paix que constitue l’hôtel Ninos. Puis nous partons explorer la ville pour quelques heures.

Hôtel Ninos 

Cette ville coloniale de toute beauté, je pense en particulier à la Plaza de Armas et aux petites rues pavées qui y conduisent, nous inspire un charme fou. Les gens portent encore très souvent leurs costumes traditionnels. Les monuments incas sont extrêmement impressionnants, tout comme les cathédrales bâties par les conquistadores à leur arrivée au Pérou. Il est particulièrement agréable de flâner dans les rues de la ville, de s’arrêter de temps à autre pour boire une bière locale ou une Chica Morana (boisson rafraîchissante à base de maïs). A midi, pour la première et dernière fois, Laure s’attaque à une spécialité locale, le cochon d’inde rôti! Je me contente d’un alpaca en sauce…

Laure et le cochon d'inde !Une rue à CuzcoPlaza de Armas - CuzcoPlaza de Armas - Cuzco

Nous avons tellement aimé cette ville que nous n’avons pas ménagé nos efforts… Me voilà le soir même avec une belle migraine et une jolie nausée… Un petit mal des montagnes qui ne durera que le temps de la soirée, ce sera mon seul problème de santé du voyage. Laure y aura également droit un peu plus tard ! 

Laure et Thomas 

Remarque concernant l’Hôtel Ninos:  Nous y sommes retourné aussi souvent que notre budget d’étudiant nous le permettait. Cet hôtel fait parti d’une ONG fondée par Jolanda Van Der Berg, une néerlandaise, en 1998. Rentrée d’un voyage au Pérou en 1996, elle décida d’y retourner sans billet de retour et de consacrer sa vie à aider les enfants abandonnés de Cuzco. Elle vit toujours à l’Hôtel Ninos, dont les profits vont à des projets d’aide aux enfants défavorisés. Chaque jour, la Ninos Foundation offre un repas chaud, une douche chaude, des soins médicaux, des aides scolaires et des activités sportives à plus de 500 enfants de la rue à Cuzco. Laure et moi, pour avoir discuté des longs moments avec ces enfants, avons été profondément touchés par le travail de cette association.
Pour plus d’informations: http://www.ninoshotel.com/ 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




helene1 |
Les Fievets au farWest |
un an en italie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | C'est l'jeu ma pôv' Lucette !
| A & Danemark
| kiwilandnz2